RÉDACTEURS WEB DÉBUTANTS : PETITS PIGEONS

Commencer cette année 2019 est un petit parcours du combattant. En effet, quoi de mieux que la déception pour commencer une nouvelle année ? Je suis rédactrice depuis bientôt un an, mais je suis encore un petit pigeon.

LES PIGEONS VAINCRONT

Qui sont les pigeons ? Toutes ces personnes que l’on se permet de décevoir, de trahir, ou de moquer. Les rédacteurs web débutants en passent par là, comme nombre de néophytes de tout domaine confondu. 

C’est la Loi, tu débutes dans quelque chose, tu dois en baver pour comprendre et apprendre

Pourquoi ? Car c’est en tombant qu’on se relève. Mais là vous vous dites que je pars dans tous les sens, que cet article n’a pas de sens, et que ce n’est qu’à but de se défouler. 

Je vous comprends. Ce n’est pas tout à fait faux, mais ce n’est pas non plus la vérité. 

En tant que débutante dans mon domaine, car c’est ainsi que sont les choses, je me dois d’apprendre le métier. Ses ficelles sont parfois fragiles ou tranchées, mais je me dois d’apprendre tout ce que je peux pour être meilleure. 

QUEL RAPPORT AVEC CES SATANES PIGEONS ?

Tout simplement, j’ai été pigeonnée. Plumée. Utilisée. Pourtant, dans le métier, cela semblerait presque normal, finalement, d’utiliser les rédacteurs (ou tout autre professionnel) tel un mouchoir. On le prend, on l’utilise, et on le jette. Certains ont la chance d’être lavés régulièrement pour être utilisés à nouveau. 

Des pigeons, des mouchoirs…. C’est bien beau les métaphores, mais où veux-tu en venir ?

J’ai eu la (mal)chance de vivre une expérience étrange, tristement ennuyeuse et profondément décevante.

C’est la Loi. C’est comme ça, et t’y peux rien

Oui c’est juste, je n’y peux rien. J’ai attendu quelque chose de précis de la part d’individus, mais, pas de chance, il y a fallu que je tombe dans un piège. 

LES PIGEONS SAVENT VOLER

Loin d’être complètement idiots, ces oiseaux savent voler dans les hauteurs. Alors je fais comme eux, je suis un pigeon, mais je sais voler. Je sais prendre de la hauteur et voir le monde différemment. 

Grâce à ces ailes me permettant de fendre les nuages aussi gracieusement qu’un éléphant en tutu rose, je peux prendre du recul sur la situation. Oui, j’ai blablaté pour arriver finalement à cette banale conclusion. 

Pourtant, il me semblait peut-être intéressant de poser les bases avant d’entrer dans le vif du sujet : je me suis fait pigeonner, tant pis pour ma gueule

Cependant j’ai appris quelques petites choses intéressantes, et confirmer d’autres :

  • N’attends rien de personne (confirmé)
  • Tu te fais avoir car tu as fait confiance aux mauvaises personnes (appris)
  • La rédaction SEO, c’est chiant, c’est nul, mais ça permet de bouffer (appris)

Quel article négatiiiiiif ! Et pourtant je parviens à y voir un peu de positif.

ON EST DANS LE CIEL ET EUX DANS LA MERDE

À tous les pigeons opprimés du monde du freelancing, sachez que vous savez voler et que ces gens là, restent au sol. Sans nous (même si nous sommes légion), ils seraient bien plus que dans le pétrin.

Il faut du temps pour digérer les informations, négatives ou positives, et plus encore pour parvenir à prendre le recul nécessaire et faire le point.

Si vous vous êtes fait avoir par le passé, l’expérience vous aura permise de faire le point et de comprendre les choses. Dorénavant, vous êtes plus vigilants, et c’est normal.

Pour les néophytes, qui comme moi, doutent d’une situation dans laquelle ils ont été arnaqués, il va falloir garder son sang-froid au maximum, et prendre le recul qui s’impose. Oui, ça fait mal, mais c’est nécessaire. C’est ainsi que j’ai appris certaines choses importantes.

Sur le moment, vous aurez peut-être envie de hurler, de pleurer, de casser des gueules, mais retenez-vous de focalisez-vous sur autre chose. Un objectif par exemple. Puis lorsque vous déciderez de repenser à ces événements, vous serez plus à même de voir les dégâts, s’il y en a, mais aussi de prendre la situation comme une expérience de vie importante.

Quoi qu’il arrive, vous savez voler, et atterrir, je l’espère.

Merci à tous mes confrères et consœurs du métier pour votre soutien et vos précieux conseils 🙂

Un commentaire sur “RÉDACTEURS WEB DÉBUTANTS : PETITS PIGEONS

  1. Hello,

    je suis en contact avec de nombreux rédacteurs web chaque jour.
    Le conseil que je me permet de leur donner est le suivant : spécialisation !
    Tu peux vite devenir indispensable à tes clients si tu es le spécialiste dans un secteur d’activité précis.

Laisser un commentaire