MON PREMIER SITE WEB

C’est avec regret que j’annonce la suppression définitive de mon premier site vitrine « Les Chroniques de Liriel« . Merci à toi de m’avoir aidé dans l’apprentissage de la création de sites web.

RIP.

PASSER D’UN SITE FOIREUX A UN SITE PRO

Désormais, je peux me consacrer entièrement à mon site professionnel. C’est cependant une excellente chose d’avoir créé un site précédant celui-ci, car cela m’a permis d’apprendre comment réaliser un site web (avec WordPress).

Je n’avais pas encore de nom de domaine et ma ligne éditoriale était totalement inexistante. C’était un véritable bric-à-brac indescriptible d’articles sans rapprochement entre eux. Un site fourre-tout sans réel intérêt, nuisant plus à mon image qu’à autre chose. Pourtant, j’ai appris, j’ai compris beaucoup de choses, sur ma profession bien sûr, mais surtout :

– Les choses à faire absolument pour foirer son site
– Les choses à ne pas faire si on veut que son site soit beau, pro(pre) et carré.

Cependant, merci à lui, et à toutes celles et tous ceux qui l’on vu grandir et se développer. Pour enfin,  finalement, mourir lamentablement dans les méandres d’internet…

POURQUOI CRÉER UN SITE « BIDON » ?

Le principe même de l’échec est de comprendre comment s’améliorer. Plus on échoue, plus on a de chances de faire mieux par la suite. Lorsque j’ai créé « Les Chroniques de Liriel« , je pensais naïvement, il y a presque un an, que ce serait un site vitrine parfait. Bien entendu, je me suis trompée.

J’ai pourtant passé beaucoup de temps dessus. Je voulais un joli template, que je croyais parfait. La typographie, idem. Les catégories d’articles, pareils. Bref, un véritable merdier, soyons francs.

Alors que je passais des heures à rédiger dessus, à essayer d’améliorer mon contenu et mon référencement, je ne voyais pas l’essentiel. Il était finalement et tout simplement affreux. Rien n’avait réellement de sens. Ma ligne éditoriale ? Inexistante. La rédaction ? Pas vraiment soignée. Les sujets ? Certains étaient intéressants, d’autres pas du tout.

Alors je vous vois venir à des kilomètres :

Pourquoi avoir créé ce site si tu n’en as tiré aucune fierté ? Aucun bénéfice ?

L’apprentissage, chers(es) ami(e)s ! Comprendre par moi-même pourquoi ce site ne collait pas à mon image. Comprendre comment l’améliorer pour prendre plaisir à le parcourir. À lire mes articles. Même si finalement, il est mort, cela a été une excellente expérience. Sans tout cela, « lirielredactionweb.fr » n’aurait pas vu le jour.

UN SITE CARRE ET PROPRE

Lorsque j’ai compris tout ce qui n’allait pas avec « Les Chroniques de Liriel« , j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d’investir dans un site web pro, propre, clair, avec une réelle ligne éditoriale.

L’important pour moi était de créer un site sobre, mais élégant, parlant du même thème à chaque article : la rédaction web. Pour cela je me suis donc mise à réfléchir intensément, durant des semaines, pour trouver le bon template. Une fois cela fait, j’ai réfléchi aux couleurs que je voulais.

  • Sobres
  • Élégantes
  • Simples
  • Pas trop nombreuses

J’ai donc opté pour deux couleurs principales : le noir et le blanc. Classiques mais intemporelles, ces bases constituaient mon point de départ chromatique. Pour terminer, je voulais une couleur calme, douce, qui n’agresse pas et qui facilite la communication, c’est ainsi que j’ai choisi le bleu.

Ensuite tout est allé assez simplement : un menu classique, des pages à remplir, et me faire la main avec ce système de menu WordPress, que je ne connaissais pas avec un site non autohébergé.

J’ai eu quelques difficultés, mais finalement, ça ressemble à un vrai site. Je ne suis pas le genre de personne qui est rapidement fière de soi lorsque j’accomplis quelque chose. J’ai mis beaucoup de temps avant de me sentir satisfaite de ce travail effectué. Alors aujourd’hui, oui, je peux le dire, je suis fière de mon site web.

Je le modifie encore parfois, réalisant que je dois faire des améliorations. Faciliter la navigation pour l’internaute. Corriger mes textes. Rajouter des extensions, ou en retirer. 

Créer un site web, quel qu’il soit, prend du temps. Il faut penser à beaucoup de choses, et heureusement, de nombreux avis permettent d’avancer et d’améliorer ce travail.

CRÉER UN SITE PRO À PARTIR DE ZÉRO

Alors bien entendu, c’est possible, tout simplement en faisant appel à des professionnels de la création de sites web. Mais pour être pleinement satisfait(e), le créer soit même est sûrement le plus gratifiant. Cela permet d’acquérir une certaine confiance en soi, ce qui est très important, bien évidemment.

Cependant, acheter un nom de domaine, héberger et créer un site qui ne sera finalement pas le plus réussi est franchement dommage. Alors, le plus simple, ne serait-ce pas de créer un site « bidon » pour comprendre toutes les subtilités de la création d’un site web ? N’est-ce pas plus satisfaisant de pouvoir se dire :

J’ai fait ce site, seul(e), et je suis très fier(e) de moi !

N’ayez pas peur de vous tromper en réalisant votre site web, n’ayez pas peur de foirer votre ligne éditoriale, vous aurez tout le temps de corriger tout ça. Le plus important, au final, lorsque l’on s’aperçoit de nos erreurs, c’est de ne jamais flancher et de persévérer. Et croyez-moi, vous serez fier(e) de vous !

RIP AVEC DIGNITÉ

Maintenant que j’ai littéralement assassiné mon premier site web au profit de celui-ci, malgré tout l’amour que je lui portais, je ne regrette rien. J’ai eu l’occasion d’expérimenter et de comprendre par moi-même pas mal de choses. C’est pourquoi j’ai finalement décidé de supprimer ce premier site. Son but principal n’a pas été de montrer ce dont je suis capable. Mais de me prouver que je pouvais faire mieux, avec de la patience et de la persévérance.

Et vous, avez-vous fait un site « bidon » avant de créer un site dont vous êtes fier(e) ?

Laisser un commentaire