L’IDENTITÉ DU RÉDACTEUR WEB

Pourquoi un client souhaite travailler avec vous, et non un autre prestataire ? Pourquoi un client choisit délibérément de garder contact avec vous pour la majorité de ses commandes ? Tout simplement grâce à votre identité. 

VOTRE IDENTITÉ COMME GAGE DE QUALITÉ

Bien évidemment, vos qualités rédactionnelles seront l’un des facteurs essentiels  pour gagner la confiance d’un client : 

  • Orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxes… les basiques de la langue française (pour les francophones) qu’elles soient parfaites.
  • Bases du SEO, balisage HTML, mots-clés, structuration textuelle, méta… 

Mais cela ne fait pas tout. À cela s’ajoute également l’expertise (ou non) du rédacteur. Comme La niche pour un rédacteur web l’expliquait, soit l’on peut être généraliste ou spécialisé (voire les deux, c’est toujours bien 🙂 ). 

LA SPÉCIALISATION DU CARACTÈRE

Un professionnel de la plume qui se spécialise dans un ou deux sujets peut être un parfait prestataire dans les domaines qu’il rédige. Mais un prestataire avec un caractère particulier, avec son style bien à lui, peut également devenir une poule aux œufs d’or. 

Je m’explique : le rédacteur se doit de s’adapter au briefing de son client. Et c’est tout à fait normal ! Pourtant, il est possible de créer un texte où la patte du prestataire sera reconnue, quel que soit le ton employé, et bien sûr, elle sera appréciée. 

Et enfin, la relation entre le client et le prestataire est évidemment primordiale. Une relation de confiance, de bonne entente et de compréhension entre les deux parties. Cela passe également par l’identité du prestataire. 

LE CHARISME DE LA PLUME

En effet, lorsque l’on marque les esprits, d’une façon où d’une autre, en bien ou en mal, cela se nomme le charisme. Et contrairement à l’idée reçue, cela ne constitue nullement la beauté extérieure. 

Pour preuve pure et simple, l’on se souvient d’Hitler comme d’un dictateur de meurtres en masse. Mais on s’en souvient ; grâce à l’école, bien sûr, mais aussi par les histoires que l’on se raconte en famille, les histoires du passé. 

Et c’est à ce moment que je me souviens que je viens de comparer le charisme d’une horrible personnalité historique à celle d’un rédacteur web… Cependant ! Je pense que vous saisissez l’essentiel (et je ne parle pas du personnage précédemment cité) de ce qu’est le charisme. 

Le charisme est souvent quelque chose de naturel, du moins, la plupart du temps. Cela peut se travailler si besoin : 

  • À la manière de parler, de s’exprimer, de converser,
  • À la façon de bouger, la gestuelle et ce qu’elle peut décrire (quoique, derrière un écran…),
  • Au ressenti du client lorsqu’il est en contact avec vous, si les choses se passent mal, alors il faut travailler davantage,

Cela semble normal, pourtant, un prestataire pourra collaborer avec un client que si celui-ci se sent bien avec le rédacteur web. Et ce, de façon naturelle, d’un côté, comme de l’autre. 

NE VOUS FAITES PAS PASSER POUR CE QUE VOUS N’ÊTES PAS

Lorsque l’on débute dans la rédaction web, l’un des facteurs clés de nos doutes, c’est :

Serai-je à la hauteur ?

Bien sûr que… Peut-être. Un client peut très bien dire non, car en plus de la médiocrité du rendu, les échanges avec le rédacteur ont été horribles. Malheureusement, cela arrive… Mais fort heureusement, le contraire aussi !

Un client peut tout à fait accepter d’aider le rédacteur à s’améliorer, si leurs échanges sont de qualité, de bonne entente et respectueux. C’est grâce à cela qu’un client deviendra par la suite un ambassadeur de votre entreprise. Il fera appel à vous, des clients viendront vous voir pour votre plume mais aussi pour la relation qu’ils peuvent avoir avec vous, grâce à ce client.

Pour cela, ne vous encombrez pas d’une identité qui n’est pas la vôtre, soyez vous-même, comme pour chaque relation. Le client sera d’abord séduit par votre plume, et ensuite par votre personnalité. 

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une vérité absolue, mais de mes convictions 🙂 

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