DES OUTILS POUR LE RÉFÉRENCEMENT

Tout rédacteur devrait avoir des bases en référencement naturel. Ne serait-ce que pour la valeur qu’il apporte aux clients. Le SEO n’est pas une connaissance aisée, les techniques de référencement naturel évoluent continuellement. C’est un apprentissage constant, qui demande de la rigueur, et aujourd’hui, dans l’ère du numérique, il existe des outils pour le référencement naturel.

DES OUTILS PAYANT ET GRATUIT ?

Bien sûr, il existe les deux, mais l’un sera toujours plus complet que l’autre. Je vous laisse deviner lequel. Cependant, et bien heureusement, les outils gratuits offrent un certain confort. Les outils SEO sont très nombreux, en voici quelques-uns.

LES OUTILS DE MOTS-CLÉS

Ubersuggest : Simple, multilingue, rapide. Un outil réputé et apprécié pour sa simplicité. On trouve les mots-clés les plus recherchés avec Google, ou encore, découvrir des informations intéressantes sur la concurrence… 

Answer the public : Pareil, multilingue et simple. On tape un mot-clé dans la barre de recherche, et il nous fournit les expressions clés, les questions que l’on pose fréquemment sur le sujet, les prépositions, etc… C’est très pratique. 

Yooda Insight : Un autre outil fournisseur de mots-clés. Il analyse et génère ensuite ceux qui ont le plus de trafic et de portée. La version freemium n’est pas aussi avancée que le premium, cependant, nous avons : 

  • Un tableau de bord de suivi
  • Des graphiques d’évolution
  • 100 analyses par jour
  • 25 résultats par analyse

C’est pas si mal et suffisant pour les petits sites web. 

LES OUTILS D’INDEXATION

Google Search Console : Le grand classique servit par Google, sur un plateau d’argent. La GSC permet un suivi sur 90 jours sur l’indexation de votre site. La GSC analyse le site web et annonce : 

  • Les recherches apportant du trafic
  • Les liens qui pointent vers votre site
  • La qualité des balises 
  • Les erreurs à corriger

Google nous offre un outil utile, que l’on oublie trop souvent. 

Sreaming Frog Spider : Une grenouille… ou une araignée… Une grenaraignée peut-être ? Qui est l’un des logiciels les plus appréciés. Ses audits techniques sont complets. SFS est en fait un petit robot explorateur qui va grouiller sur les pages de votre site pour l’analyser. À la suite de quoi il affichera les résultats en temps réel. Bien évidemment, la version premium est plus efficace. 

DES OUTILS DE COMMUNICATION

Seekmetrics : Générateur de hashtag, il trouve, avec un mot-clé, les 30 premiers résultats les plus pertinents avec ce mot-clé. Que ce soit en français ou en anglais. Ce n’est pas tout, avant de générer les hashtags, Seekmetrics est un analyseur de médias sociaux. Sont pris en charge Facebook, Twitter et YouTube.

Tous ces outils devraient vous permettre d’avancer dans votre référencement sans vous creuser les méninges trop violemment.

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